Les bases de la trottinette freestyle : comment commencer à apprendre

La trottinette freestyle est un sport qui consiste à faire des figures sur une trottinette. C’est un sport qui se développe de plus en plus et qui attire de nombreux jeunes. Il existe différentes façons …

La trottinette freestyle est un sport qui consiste à faire des figures sur une trottinette. C’est un sport qui se développe de plus en plus et qui attire de nombreux jeunes.

Il existe différentes façons d’apprendre la trottinette freestyle, mais il faut savoir que le meilleur moyen reste l’apprentissage par soi-même. Nous allons voir ensemble comment apprendre la trottinette freestyle, quel matériel utiliser et comment progresser rapidement.

Il est important d’entretenir sa peinture de façade régulièrement à Toulouse

Les roues et leurs types

Il existe deux types de roues sur une trottinette freestyle : les roues de skateboard et les roues d’un roller. Chacune a ses avantages et ses inconvénients.

Les roues d’un roller Les roues d’un roller, comme leur nom l’indique, fonctionnent à l’image des patins à roulettes. Elles se composent d’une bande en métal avec un système de ressorts qui permet de faire glisser la planche sur le sol.

La planche est équipée d’un revêtement antidérapant pour pouvoir être utilisée en toute sécurité.

Les roues ont l’avantage de ne pas nécessiter beaucoup d’entretien et se réparent facilement en cas de chute ou si elles sont rayées. Cependant, elles sont aussi moins résistant aux chocs que les autres types de trottinettes freestyle puisque la bande en métal est plus fine et qu’elles n’ont pas la protection du deck (plateforme) qui protège les jambes du rider des éventuelles chutes.

Le design des roulements peut aussi être critiquable par certains riders (notamment ceux qui souhaitent une pratique plus « street » ou qui veulent un look proche des rollers).

Lire également :   Comment trouver rapidement un plombier d'urgence à Vitry-sur-Seine

Les rollers ont l’avantage d’être très stables grâce à leurs axes largement dimensionnés.

Ils permettent au rider d’effectuer différents tricks (changements brusques de direction) et donc vous allez pouvoir apprendre progressivement différents tricks et développer votre maîtrise technique pour améliorer votre style au fur et à mesure que vous progresserez.

Comment trouver le bon style de trottinette

Choisissez un modèle de trottinette adapté à votre style et à votre morphologie.

Les meilleurs modèles de trottinettes sont les suivants : La Dualtron Thunder, la Dualtron Ultra, la Dualtron X, la Drift Ghost X ou encore la Drift S1.

Vous pouvez également opter pour une trottinette électrique adulte qui correspondra mieux à vos besoins.

Les techniques de base de la trottinette freestyle

La trottinette freestyle est une activité qui permet de se faire plaisir tout en travaillant son équilibre et sa stabilité. C’est aussi un sport qui peut être pratiqué dans le cadre d’un loisir ou d’une compétition. Dans ce cas, la trottinette freestyle devient alors un moyen de transport pour se rendre sur les lieux des entrainements ou des compétitions.

La première chose à savoir, c’est que la pratique de la trottinette freestyle demande beaucoup d’efforts physiques et mentaux.

Il faut donc bien réfléchir avant de s’engager dans cette discipline, car elle nécessite beaucoup de concentration et une bonne dose de motivation.

La première chose à faire est donc de vous assurer que vous êtes suffisamment motivé pour continuer l’entraînement parce qu’il y a très peu de chance que vous puissiez tenir sur la durée sans ressentir les effets négatifs du manque d’exercices physiques ou sans souffrir trop fort au niveau mental ! Avant tout, il faut savoir que si vous voulez profiter des sensations fortes procurés par l’activité, il est important que votre physique soit déjà suffisamment développé (muscles et articulations). Si ce n’est pas le cas, commencez par des exercices spéciaux comme ceux proposés ici : http://www. trottinettes-freestyles-et-bmx. com/technique-de-base/.

Lire également :   Les avancées médicales dans le traitement des troubles oculaires

Les différents types de sauts et leurs techniques

Ce sport nécessite une grande maîtrise de son corps, et un bon sens de l’équilibre. Cela demande également beaucoup de temps car il faut répéter les figures à l’infini.

Il faut savoir que la trottinette freestyle est un sport extrême qui nécessite une grande maîtrise du corps et des techniques spécifiques.

Il ne s’agit pas de sauter comme on peut le faire en jouant au foot ou en faisant du vélo.

La technique utilisée pour ce sport consiste à effectuer des sauts verticaux sur différentes planches, mais aussi pour certains des sauts horizontaux sur des tremplins, ou encore dans des modules inclinés (des rampes).

Lorsque vous allez apprendre à faire du skateboard, il va falloir vous exercer au maximum dès le début afin d’apprendre les bases. Pour cela, prenez votre temps et ne brûlez pas les étapes.

Le principe de base restera toujours le même : se tenir debout sur une planche avec les pieds bien ancrés au sol et avancer progressivement vers le haut en gardant un certain équilibre entrainez-vous chaque jour en prenant votre temps.

Les trucs et astuces pour la sécurité lors de la pratique

La pratique de la trottinette freestyle demande une certaine prudence. Cela est souvent dû au fait que les risques liés à ce type de glisse sont plus élevés que lorsque vous roulez à vélo ou en roller, par exemple.

Il est important de respecter quelques consignes simples pour éviter les accidents et limiter les risques d’accidents. Tout d’abord, il est recommandé de porter un casque qui protège la tête des chocs. Ensuite, il faut toujours porter des protections sur le corps : genouillères, coudières et protège-poignets. N’hésitez pas non plus à porter des gants pour vos mains afin d’amortir les chocs éventuels lors du freinage ou des sauts. Enfin, n’oubliez pas que la pratique du freestyle ne doit pas se faire sans un minimum d’entraînement ! Lorsque vous débutez, essayez de réaliser quelques figures simples (des rotations par exemple) avant chaque session afin de prendre confiance en votre monture et progresser rapidement. Ne montez jamais sur votre trottinette si vous n’êtes pas habitué à cet engin car votre compétition peut être compromise !

Lire également :   Comment prendre en compte la localisation de l'appartement lors de l'estimation

Les accessoires pour la pratique de la trottinette freestyle

Les accessoires pour la pratique de la trottinette freestyle ? Il est important de bien préparer sa trottinette avant de commencer à l’utiliser. Pour cela, il existe des accessoires qui peuvent vous permettre d’améliorer votre expérience et de profiter au mieux de votre trottinette.

Les accessoires que vous pouvez utiliser sont nombreux.

Vous pouvez par exemple équiper votre trottinette d’un guidon réglable afin que la hauteur du guidon puisse être ajustée en fonction de votre taille.

Il existe également des systèmes de freins à disque qui offrent une plus grande efficacité et une meilleure sécurité, tout en limitant les vibrations sur le cadre. Un autre accessoire très utile est un garde-boue, qui permet d’éviter les projections d’eau ou la saleté sur le cadre.

Le choix des roues est également important : privilégiez des roues gonflables plutôt que des roues pleines afin qu’elles soient plus faciles à monter et démonter.

Vous pouvez encore améliorer l’expérience que vous aurez en utilisant un système LED pour les phares et un compteur kilométrique numérique.

  • Amortir les chocs
  • Faciliter l’entretien
  • Résister aux intempéries

La trottinette freestyle est un sport qui nécessite de la technique et du courage. Si vous êtes débutant, il est préférable d’apprendre les bases avant de vous lancer dans des figures plus compliquées.

4.6/5 - (30 votes)

Laisser un commentaire